Activité de pleine nature

les balades et randonnées

Des idées d'activités et loisirs en pleine nature !

Le parc limousin-Périgord

Le parc limousin-Périgord

Les 15 balades proposées dans ce guide vous révèlent les nombreux trésors qui se cachent dans ce Parc : larges vallées, monts et coteaux, sources vivantes, rivières, prairies, plateaux, haies, bocage constituent des refuges de choix pour tout un cortège d'espèces animales et végétales. Les quatre terroirs du Périgord-Limousin rythmeront ces balades : vallées périgourdines, massif des Feuillardiers, Bocage limousin et plateaux du Jumilhacois.

les milieux naturels

La forêt de Dordogne

La forêt de Dordogne

En Périgord-Limousin, la forêt occupe 68 000 ha, soit 37 % du territoire du Parc. Il s’agit essentiellement de forêts de feuillus, dont les essences principales sont les chênes et le châtaignier. Ce maillage boisé est un véritable corridor biologique pour de nombreux grands mammifères.
Lire la suite

Le patrimoine du parc

Le Patrimoine Rural

Le Patrimoine Rural

Terre de pierres et d’histoires, le Périgord-Limousin recèle un patrimoine culturel et historique riche, d’une grande diversité et reflet d’une histoire millénaire.
Châteaux et manoirs témoignent de cette histoire féconde tout autant que les vestiges d’un très riche patrimoine industriel. Les nombreuses vallées du Périgord-Limousin ont favorisé une économie liée à l’énergie hydraulique et des centaines de moulins et forges ont animée les cours d’eau jusqu’à la fin du XIXe siècle. Églises et chapelles (le Périgord-Limousin est riche d’un remarquable ensemble d’églises romanes) forment également des trésors d’architecture sur les chemins du Parc.
Lire la suite

A propos du relais de chantecor

"Le relais de Chantecor" se trouve dans un hameau de Dordogne dans le Périgord-Vert. Au XV siècle, ce hameau servait de relais de chasse à la famille De la combe, puis, lors de fronde contre louis XIII, il devient le lieu de résidence de cette famille vers 1536. Depuis des fermes se sont construitent, et en 2010, la chambre d'hôtes, "le relais de chantecor" a ouvert dans ce lieu chargé d'histoire et de fables.